Trois implantations ... une même philosophie !

PIA sur le site du Voisin

Le PIA, Plan Individuel d'Apprentissage, est un projet organisé au sein du 1er degré commun et du 1er degré différencié.

Il nous semblait intéressant d'informer plus explicitement sur ce projet ...

Qu'est-ce que le PIA ?

Le Plan Individuel d'apprentissage est un outil méthodologique ayant pour objectif d'accompagner l'élève de manière complètement individualisée selon les besoins qu'il rencontre. Dès lors, cet outil n'est pas figé : il évolue et s'adapte au cours de l'année en fonction de l'élève. 

A qui s'adresse le PIA ?

D'une part, le PIA s'adresse obligatoirement aux élèves du 1er degré différencié, aux élèves de 1ère commune issus d'une 1ère différenciée, aux élèves de 1ère et 2e complémentaires, mais également à tous les élèves présentant un/des trouble(s) de l'apprentissage diagnostiqué(s).
D'autre part, un élève n'étant pas sous PIA peut, s'il en ressent le besoin ou si le conseil de classe l'estime nécessaire, intégrer ce projet. Ce cas a déjà été rencontré sur le site du Voisin.

En pratique ?

Sur le site du Voisin, il y a 92 élèves sous PIA. Chaque élève se voit octroyer un « défi » à travailler afin de pallier à sa ou ses difficulté(s). Ce défi est déterminé à l'aide de
l'apprenant, évidemment, mais également des parents et des membres de l'équipe éducative. Une fois le défi atteint, un autre lui sera attribué.
Afin de structurer au mieux le travail de chacun, les élèves sous PIA ont reçu un cahier dans lequel le défi est travaillé. Ce cahier est central dans le projet puisqu'il permet de garder une trace écrite de l'évolution de l'élève sur une année entière.
Pour accompagner les élèves, chacun d'entre eux est supervisé par un référent que nous appelons « coach ». Le rôle des coaches se compose de plusieurs tâches telles que suivre les élèves, les aider à progresser, les motiver dans le travail ou faire le relais entre les parents et le conseil de classe.
Dans le but d'ancrer concrètement le PIA au sein des classes, dans chacune d'entre elles, un panneau récapitulatif avec le prénom des élèves et des bandelettes est affiché : chaque élève peut visualiser à tout instant son défi, et ce, de manière claire et efficace. Lorsque le défi est modifié, les élèves sont invités à changer la bandelette pour y inscrire leur nouveau défi. Néanmoins, ce panneau n'aide pas seulement les élèves. En effet, les professeurs s'y réfèrent également afin de réaliser leur travail au sein de leur cours.
Concrètement, si un élève a pour défi de noter ses difficultés en mathématiques, le professeur de math peut l'aider dans son travail, retravailler avec lui les éléments qui lui posent problème, etc. 
Les élèves sous PIA peuvent bénéficier de remédiations au sein de l'école. En effet, certaines heures de remédiations sont organisées durant les cours d'art et d'éducation physique. Les élèves participant à ces heures de remédiations sont, bien entendu, libérés de ces cours. Les cours d'art et d'éducation physique, bien que tout aussi importants que les autres, ne sont pas repris lors de l'évaluation externe, le CE1D : c'est pourquoi ils ont été choisis.

Pour conclure, ce projet est une véritable chance pour l'élève d'être accompagné de manière complètement individualisée. Ses besoins, ses difficultés sont pris en compte afin de mettre en place un suivi efficace et sur lequel a réfléchi l'ensemble des acteurs de l'école. Au-delà des bénéfices liés au domaine scolaire, nous constatons que ce projet a un impact clairement positif sur l'épanouissement de l'élève.

Florian Lepinne