Trois implantations ... une même philosophie !

La ressemblance dans la différence

Les enjeux de l’intégration des enfants handicapés sont multiples. Cela n’est plus à démontrer pour les élèves des options sociales du site du Voisin qui ont eu l’occasion de vivre, le lundi 31 mars 2014, une journée sportive et récréative pour enfants en situation de handicap. « Hé ! Changeons-nous », première édition plus que réussie !

 

Organisé au Centre Sportif Tabora de la ville de Namur, ce projet pilote initié par AltéoSport a mobilisé l’ensemble des élèves des options sociales du CSA. Ainsi, plus de 120 jeunes ont pris, dès le matin, la route pour Namur afin de permettre à des enfants fréquentant une école spécialisée ou une institution de participer à des activités sportives et récréatives diversifiées et adaptées. Collaborant ainsi à un projet commun en lien avec leurs options, nos jeunes ont pu mettre leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs talents au service de la différence, à travers des rencontres franches et enrichissantes.

Hé-Changeons-nous_pte_groupe_2b.jpeg

Ambitieux projet que celui-ci ! En effet, il aura fallu plusieurs mois de travail pour mettre au point les différentes activités proposées ainsi que l’organisation générale de la journée, le tout ayant été pris en charge par les élèves eux-mêmes, supervisés par leurs professeurs (Mmes Butaije, Deveux, Fabry, Grobovsek, Guns, Haquin, Janssens ,Thys, Van Hoecke, Mrs Leloux, Lepinne, Martini) et avec l’aide précieuse de l’équipe d’AltéoSport.

Dès 09h30, il s’agissait d’organiser l’accueil des différentes écoles afin de les diriger vers leurs ateliers du matin. Inutile de souligner la nécessité d’une solide organisation pour fluidifier tout cela. Dès 12h00, un pique-nique sous le soleil (heureusement de la partie) aura encouragé les échanges, les moments de rencontre et de partage pour vivre sereinement les activités de l’après-midi. Ici encore, une remarquable coordination n’aura occasionné aucune fausse note à ce défi colossal.

Activités sportives et ludiques, ateliers d’expression et de coopération... Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour satisfaire les nombreux jeunes qui nous ont rejoints pour cette journée axée sur la rencontre et le respect de l’autre. En tout,230 jeunes issus de différents  établissements dont une école ordinaire (Saint-Martin de Cortil-Wodon) et d’autres spécialisées (Clair Val de Suarlée, Claire d’Assise de Bouge, Centre Cothan de Gosselies, les Perce-Neige de Jambes, Mont-Chevreuil de Roselies) ont eu l’occasion de partager des moments ludiques tout en privilégiant les valeurs d’ouverture et d’accueil. Il s’agissait surtout de s’amuser dans la différence.

Hé-Changeons-nous_pte_groupe_1.jpeg

15h00, la journée se clôture et, déjà, les commentaires positifs et encourageants affluent auprès de nos élèves qui ne peuvent se retenir d’exprimer leur satisfaction et leur fierté : il est de ces journées où tout le monde gagne !

Quelle plus belle expérience de vie à la veille de la sainte fête de Pâques ?

Retrouvez toutes les photos de cet événement dans la galerie en cliquant sur ce lien !

 

Pour les Organisateurs,

F.L.