Trois implantations ... une même philosophie !

Jeune échevin et étudiant en 6 TCSO

Le plus jeune échevin de Belgique et étudiant en 6 TCSO sur le site du Voisin

C'est à l'âge de 15 ans que je suis allé pour la première fois au conseil communal de Sambreville.
Mon objectif étant de m'intéresser de plus près à la vie politique de ma commune et à la société en général.


J'ai ainsi pris l'initiative d'assister, chaque mois, aux débats de ce conseil, sans avoir de suite l'idée de faire de la politique ... Au bout d'un an, j'ai eu l'envie de m'engager et de m'inscrire à l'USC (union socialiste communale) pour la simple et bonne raison que j'ai toujours eu des idées plus à gauche, et que je me retrouve à travers le programme (PS) de Sambreville.
A force d’être présent à différents moments et de côtoyer le monde politique local, j'ai décidé d'envoyer ma lettre de candidature à l'USC pour participer aux élections communales d'octobre 2012.
A ma grande surprise, j'ai été repris sur la liste des candidats ! C'est à partir du 1er mai que j'ai commencé à mener une campagne électorale.
J'ai fait du porte à porte pour me présenter, expliquer mes idées et ce que je peux apporter aux gens. J'ai aussi collé des affiches, distribué des tracts sur les marchés, rencontré la population, etc.
Le 14 octobre, les citoyens ont voté. Pour moi, c'était une journée unique.
J'ai appris, dans le courant de la soirée, que j'avais obtenu 664 voix ! Un score qui, pour une première participation aux élections, est formidable.
Grâce à ce score, j'ai été nommé échevin. J'aurai la responsabilité de la jeunesse, de la culture, du folklore, des festivités et des jumelages.
Je souhaite terminer ma 6ème Technique sociale avec fruit, mais l'année prochaine je pense opter pour des cours du soir, car le travail d'échevin demande énormément de temps et je compte réussir ces deux challenges.

Le reportage de la RTBF est à voir ici
http://www.rtbf.be/video/detail_echevin-a-18-ans?id=1780397

Nicolas Dumont