Trois implantations ... une même philosophie !

Interview 4 TCSA

C'est dans cadre du cours d'enquêtes – visites et séminaires que les élèves de 4e TCSA 1 ont pu expérimenter leur capacité à rédiger, dans les règles, une interview d'une personnalité professionnelle...

Au départ, l'observation d'un entretien « humoristiquement catastrophique » pour en relever les points de vigilance. Après quelques apports théoriques sur l'interview, les élèves ont pu travailler en groupes pour modéliser un entretien et surtout s'(auto)évaluer respectueusement dans leur progression. Ensuite, il a fallu se jeter à l'eau : prendre contact, inviter, planifier, peaufiner l'interview, accueillir la personne-ressource, et surtout interviewer. Bref une démarche active et participative pour donner du sens aux compétences dans une situation réelle tout en se faisant une idée sur plusieurs métiers de tous horizons (policière, infirmière, éducateur spécialisé, accueillante d'enfants, militaire, agent de sécurité ...).

De nouvelles perspectives professionnelles semblent avoir été suscitées chez certains élèves alors que d'autres reconsidèrent leur premier choix. Un défi relevé haut la main par nos élèves et un grand pas vers la construction de leur projet professionnel.

N. Zaczek