Trois implantations ... une même philosophie !

Chuc an ngon

Au cœur d'une actualité centrée sur l'accueil et la découverte de l'autre, notre collège a pu vivre, au cours des deux derniers mois, une expérience axée sur ces deux mots qui font ô combien défaut dans une société qui prône de plus en plus l'individualisme et le repli sur soi.

C'est à la suite d'une demande émanant de la Chambre de commerce et d'industrie Belgique-Viêtnam que Vo Hong Linh et Tran Minh Tuan sont venus parfaire leur formation et leurs connaissances en hôtellerie grâce à un stage effectué au Collège Saint-André. Ces deux jeunes, exerçant déjà au Palais des hôtes du gouvernement du Viêtnam, ont pu découvrir les us et coutumes de l'art de la table occidentale à travers une formation pratique et concrète au sein de la section.
Logés au sein même du Foyer, bâtiment qui accueille actuellement l'option, les deux étudiants vietnamiens ont vécu ces semaines de formation au rythme des grilles horaires scolaires.

Ateliers pratiques, mises en situation réelles, formation théorique,... le savoir-faire se transmet. Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour que cette expérience, ponctuée par un brevet obtenu suite à cette formation, ait pu enrichir les aptitudes professionnelles de Linh et Tuan, dont les connaissances en la matière ont pu être partagées avec les élèves de l'option. Dans un pareil projet, inutile de souligner à quel point la dimension de l'humain a joué un rôle prépondérant et combien il fut enrichissant pour chacun des acteurs du CSA concerné par la concrétisation de cet échange.
Inévitablement, cette expérience a permis aux nombreuses personnes qui y ont pris part de mettre en avant des qualités sociales et relationnelles, et de souligner la qualité d'investissement et de disponibilité des acteurs du CSA.

Ce séjour s'est terminé par une cérémonie à la Commune d'Auvelais au cours de laquelle Linh et Tuan se sont vu remettre leur diplôme, avec les félicitations du Bourgmestre Jean-Charles Luperto et des membres de la direction du Collège Saint-André.

F. Carbonnelle
F. Lepinne

Voisin_Vietnam_2.png