Trois implantations ... une même philosophie !

Gestion des déchets...

En janvier 2019, l'administration communale de Sambreville a décidé de passer au système de « poubelles à puces » pour la collecte des déchets...

Nos deux implantations d'Auvelais seront donc touchées par ce nouveau système et nous devrons changer nos comportements quant à l'approche de la gestion des déchets.

En effet un des objectifs poursuivis par l'Administration communale est de diminuer le volume des déchets produits et de favoriser le tri sélectif. Le principe du « pollueur payeur » a pour conséquence que plus le volume et le poids des déchets collectés sont importants, plus le coût de gestion est élevé.
Pour le Collège Saint-André, cela signifie donc, si nous ne voulons pas être pénalisés financièrement, que nous devrons diminuer le volume de déchets et adopter un meilleur système de tri pour le ramassage sélectif. Outre l'aspect financier, il y a également tout l'aspect environnemental ! Avec l'équipe « développement durable » (Greenteam et Ecoteam), nous réfléchissons à cette gestion, y compris celle des déchets alimentaires.

Bien sûr, des systèmes de tri sélectif existent déjà ! Le tout est de mieux les utiliser...Nous avons des poubelles bleues pour les déchets PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) ; dans les classes, il y a des corbeilles brunes à papiers (sauf papiers alimentaires) et de nombreuses poubelles pour les autres déchets. Pourtant, malgré le nombre important de poubelles, il est courant de voir des déchets joncher le sol, voire même aux pieds des poubelles !

Etienne Drèze, sous-directeur