Trois implantations ... une même philosophie !

Les 5TQ/P au Tribunal de Dinant

Le jeudi 12 janvier 2017 au petit matin, les élèves de 5ème Technicien(ne) Commercial(e) et les 5ème professionnel mécanicien automobile de Fosses-la-Ville, accompagné de M Caby et de Mme Poppe, sont arrivés à la gare de Dinant. Nous avons marché jusqu'au Palais de Justice où nous avons été voir plusieurs affaires jugées devant le tribunal correctionnel...

Nous avons même pu voir un prévenu menotté essayant de se défendre sans avocat pour une affaire de coups et blessures avec récidive.

L'après-midi, nous avons commencé une activité portant sur un jeu de rôles. Il s'agissait d'un procès fictif sur l'affaire « Arthur ». Chacun avait son rôle : Le juge ; Rachid – le procureur du roi ; François – le substitut ; Lucas – la victime ; Kylian et ses deux avocates ; Florence et Collyne – l'accusé ; Ryan et ses deux avocates ; Fiona et Noémie et le public ; Seguy et Renault.

Nous avons eu l'honneur de pouvoir jouer la scène dans la salle d'audience où nous avions pris place au matin et de pouvoir porter la fameuse toge de juge et d'avocat.

Par la suite, nous avons rencontré un juge et une avocate et nous avons eu le privilège de pouvoir leur poser des questions. A la fin de la journée nous avons repris le train pour retourner à la gare de Tamines. Ce fut une très belle aventure et une belle rencontre avec une des collaboratrices de l'association Belvue qui nous a pris en charge.

Les élèves de 5ème TQ.

170112_Tribunal_P2.jpg