Trois implantations ... une même philosophie !

Projet Développement Durable au CSA

Lors de la journée portes ouvertes 2016, nous avions lancé le projet « Que sera demain au CSA ? ». En effet, suite à la sortie du film « demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, nous nous proposions de nous laisser inspirer par ce mouvement d'espoir...

En effet, l'école est un lieu stratégique pour aborder la problématique du développement durable. L'impact environnemental de notre établissement est loin d'être négligeable (plus de 1500 élèves et leurs professeurs sur trois sites). De plus, nos élèves feront la société de demain. Nous avons donc un rôle important à jouer, des valeurs à leur transmettre... La question n'est plus seulement «Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants ? », mais aussi « Quels enfants allons-nous laisser à notre terre ? ». Nous avions donc décidé d'aider nos élèves à devenir « des acteurs de changement »

Comment ce projet évolue-t-il ?

Depuis le mois de mai, beaucoup de choses se mettent en place au CSA :

Dans le cadre d'un cours sur le Développement Durable, les élèves de 6G sont allés dans les classes du 1er degré afin de les sensibiliser à la problématique du changement climatique.

Une éco team est sur le point de voir le jour. Son rôle sera de proposer des actions ponctuelles et/ou permanentes afin de diminuer notre empreinte écologique.
Avec l'appui de l'Association des parents, deux jours du Développement Durable devraient être organisés les 9 et 10 mars 2017. A travers divers ateliers, ces deux jours seront l'occasion de sensibiliser les élèves à plusieurs niveaux :

  • Diminution et tri des déchets
  • Économie d'énergie
  • Respect de la bio diversité
  • Alimentation durable
  • Recyclage de déchets
  • ...

Un marché des producteurs locaux est prévu le 10 mars en fin d'après-midi. Parents et élèves pourront donc profiter de la fin des classes pour faire leur marché durable et goûter aux délicieux produits de nos producteurs.

C'est également lors de cet évènement que sera inauguré notre espace Galilée II, c'est-à-dire notre potager partagé. Celui-ci sera un lieu d'échange, d'expérimentation et d'apprentissage.

Galilée I quant à lui est passe d'être réaménagé afin de redevenir un espace d'observation de la biodiversité, mais aussi une classe « verte » propice à la réflexion.

De plus, 6 pommiers d'espèces différentes viennent d'être plantés ! Le Collège peut donc se vanter aujourd'hui de posséder un petit verger... que nous sommes fort tentés d'appeler Galilée III.

Les projets fusant de toutes parts, il est difficile d'être exhaustif. Mais ce qui est à retenir, c'est qu'un vent de changement souffle sur notre belle école !

Christelle Thiry et Laurence Desmet